Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Présentation artistique

Cette édition globe-trotter de l’Expédition artistique de septembre 2018 consiste à réunir dans un premier temps un petit groupe de 11 artistes-chercheurs – dont deux étudiants de l’Universidad de las Artes de Guayaquil, dans la région de Tena en Amazonie équatorienne, pendant une dizaine de jours afin d’aller à la rencontre des milieux préservés. L’équipe mènera des recherches quotidiennes dans les différents sites découverts en temps réels. Ces recherches seront l’occasion d’expérimentations artistiques qui laisseront toute la place à l’inspiration in situ et in tempore, au ressenti et aux sensations vécues au contact de cet environnement particulier. Un programme sera mis en place afin de rencontrer les communautés locales, de tisser des liens avec eux et de permettre ainsi une meilleure compréhension de la cosmovison au cœur de la forêt.

Cette édition pilote en équipe réduite permet au collectif artistique franco-équatorien de choisir un lieu précis pour une future édition qui remplira toutes les conditions requises pour une expédition de grande envergure. Elle sera l’occasion d’éprouver la logistique et les moyens de communication mis en place avec l’école supérieure numérique Ynov Campus de Nantes à travers un blog alimenté quotidiennement. Riche de cette première immersion, l’équipe travaillera à l’élaboration d’une restitution de cette expérience au travers d’expositions et de conférences.

Aujourd’hui pouvons-nous réinventer la notion d’expédition ?

« Dans mes premiers voyages en Équateur j’ai été marqué par le nom du pays : Équateur, ce nom qui semblerait venir directement d’une expédition scientifique du français Charles-Marie de la Condamine. Cette expédition géodésique menée de 1735 à 1743 avait pour but l’étude des méridiens et ainsi donner la figure de la Terre. A la Mitad del mundo , nous sommes sûrement des milliers à avoir rêvé de vivre une expédition. L’exploration n’est-elle pas un des attraits le plus représentatif de l’Homme ? Et aujourd’hui, comment pouvons-nous innover dans ce domaine de l’expédition ? L’Espace, oui, mais pouvons-nous encore découvrir des choses sur notre planète ? J’ai alors eu envie de proposer une nouvelle forme d’expédition, celle-ci, dite “artistique” mettant en avant le “sensible”, ouvrant de nouvelles portes sur l’apprentissage de ce qui nous entoure » – Hervé Maigret

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Fermer le menu